Pimpez vos crêpes pour la Chandeleur !

Publié le 2 février 2021

Chaque année, après la bûche de Noël et la galette des rois, vient le temps de la Chandeleur. L’occasion pour des millions de gourmands de manger des crêpes. Mais, pourquoi faisons-nous des crêpes à la Chandeleur ? L’histoire raconte qu’à la fois symboles du soleil et de l’arrivée du printemps, les crêpes représentaient la promesse de la prospérité. En effet, celles-ci ne pouvaient être confectionnées qu’à partir de farine excédentaire. C’est pourquoi elles étaient le gage de futurs mois abondants.

Fun fact : saviez-vous que pour s’assurer bonheur et succès, on se lançait le défi de la pièce d’or à chaque Chandeleur ? Pour cela, il fallait réussir à faire sauter de la main droite une crêpe tout en tenant de la main gauche un Louis d’or. Et cela, sans la faire tomber. Si la crêpe ne tombait pas, c’était la prospérité assurée.

Mis à part son histoire, la Chandeleur est aussi connue pour être un moment gourmand à partager. Et si il est de coutume de les réaliser de forme ronde et classique, il existe bien d’autres recettes qui sauront épater vos proches. Voici quelques idées originales pour revisiter cette tradition culinaire toujours agréable à déguster.

UNE PÂTE AROMATISEE

Traditionnellement confectionnées à partir de farine de blé, celles de sarrasin, de maïs ou de châtaigne seront de parfaites alternatives à votre préparation. Vous pouvez également parfumer votre pâte à crêpes avec quelques gouttes de citron, du sucre vanillé ou de la fleur d’oranger.

LES CRÊPES BRODEES

Faites parler l’artiste qui est en vous et essayez cette recette dont l’astuce est très simple à réaliser ! Les crêpes dentelles brodées sauront vous procurer des moments amusants en famille ou entre amis. En effet, à l’aide d’un pochoir, vous pourrez réalisez les formes dentelles que vous souhaitez. Cela donnera un côté esthétique et artistique à vos crêpes. Laissez donc parler votre imagination !

Crêpes brodées

LES BAGHRIRS OU CRÊPES AUX 1000 TROUS

Crêpes mille trous

Voilà une recette idéale si vous désirez vous évader en cette période où il est difficile de voyager. Les crêpes aux mille trous, ou baghrirs en arabe, se réalisent simplement avec un mélange de farine et de semoule de blé fine. Arrosées d’une cuillère de miel, de sirop de fleur d’oranger ou de cannelle, elles sont le goûter ou dessert idéal pour les plus gourmands. Notre conseil : accompagnez-les d’un thé à la menthe l’hiver, dont les saveurs se marient très bien entre elles, ou d’une citronnade l’été.

LES JAPONAISES OU EN CORNET

Dans cette recette facile et ludique, la crêpe se réinvente sous forme de cornet. De quoi rappeler les promenades estivales sur la plage pour les nostalgiques de l’été ! Garnies à la chantilly et aux fruits, cette recette saura ravir les papilles des petits comme des grands. 

LES MAKIS DE CRÊPES

Cette recette s’inspire des célèbres rouleaux japonais et permet de varier les plaisirs ! Vous pouvez les garnir de chocolat fondu, de pâte à tartiner ou encore de dulce de leche. Et pour les adeptes de recettes salées, pourquoi ne pas essayer cette version au saumon et au chèvre frais ?

Ces recettes n’attendent que vous, alors filez mettre votre tablier. En vous souhaitant une bonne Chandeleur et de bons moments gourmands !

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —