Le tour du monde du cocktail

Publié le 27 novembre 2020

Pour voyager en restant chez vous, je vous ai concocté un petit tour du monde des cocktails ! À savoir que ces cocktails peuvent aussi être réalisés sans alcool pour ceux qui préfèrent garder les idées claires sans se priver pour autant. Ici, on parle plutôt de « mocktails » ou « virgin cocktails ». À travers cet article, je vous garantis un dépaysement total grâce à ces boissons colorées et coutumières. Mais avant tout, savez-vous quelle est la meilleure façon de réaliser un cocktail ?

La coutume en mixologie est de shaker les cocktails. Cependant, le verre à mélange permet de rafraîchir les ingrédients du cocktail avec de la glace et de le servir filtré dans une passoire à glaçons. C’est ce qu’on appelle un service « straight-up ». À vous de choisir la manière dont vous souhaitez les élaborer et laisser s’exprimer le barman qui est en vous !

CUBA & SON CÉLÈBRE COCKTAIL MOJITO

Cocktail mojito

Premier arrêt de notre tour du monde : Cuba ! Les plages de sable blanc, la mer bleu turquoise, les bâtiments colorés, une petite salsa entraînante… Et, il ne vous manque plus qu’un Mojito pour profiter de ce moment et le tour est joué ! Pour la petite histoire, il aurait été créé d’après une potion médicinale cubaine ou, selon les sources, sur le bateau de Sir Francis Drake qui transportait de la menthe. Devenu le cocktail national cubain et l’un des plus populaires dans le monde, le mojito est né en réalité dans les années 1910 à Cuba.

Quelques feuilles de menthe fraîche, du citron vert, du sucre roux et de l’eau gazeuse pour la version virgin. La recette est très simple, et il ne suffit que d’ajouter du rhum pour la recette alcoolisée. De plus, vous pourrez varier les plaisirs grâce aux diverses variantes aromatisées à la fraise, à la coco et même au fruit de la passion. Vous avez le choix !

EN MODE FIESTA & PIÑA COLADA À PORTO RICO

Toujours dans les Caraïbes, direction Porto Rico pour déguster une Piña Colada. Un cocktail fruité à base d’ananas et de noix de coco qui nous permet de s’évader de l’autre côté de l’océan. Apparu dans les années 50, le nom « piña colada » signifie « ananas filtré ».

Cocktail piña colada

La légende de Roberto Cofresí raconte que ce célèbre pirate portoricain de la mer des Caraïbes du XIXème siècle, concoctait un breuvage à base de rhum, noix de coco et ananas, pour redonner le moral, la motivation, et le courage à l’équipage de son navire.

D’un autre côté, trois barmen portoricains se disputent le titre de créateur de ce cocktail. Ramon « Monchito » Marrero Pérez, barman du palace Caribe Hilton de Porto Rico, prétend l’avoir inventé le 15 août 1954 après avoir perfectionné la recette pendant trois mois. Don Ramon Portas Mingot, barman d’un bar-restaurant du vieux San Juan, prétend lui aussi l’avoir créé en 1963 par une plaque en marbre le commémorant. Et enfin, Ricardo Luis Malave Gracía (surnommé « El Juego »), barman espagnol prétend lui aussi en être l’auteur, avant d’avoir transmis sa recette aux porto-ricains…

Des histoires créant le mystère autour de ce délicieux cocktail.

DÉGUSTER UNE CAÏPIRINHA AU BRÉSIL

Petite escale au Brésil pour déguster une Caïpirinha, vous vous joignez à nous ? Ce cocktail brésilien est à l’origine composé de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. Sa réussite dépend de la qualité de la cachaça, un alcool brésilien obtenu par fermentation et distillation du jus de canne à sucre. Pour la version sans alcool, remplacez le cachaça par du tonic type Schweppes.

L’origine de la « caïpi », aujourd’hui boisson nationale du Brésil découlerait d’un remède populaire. Le terme « caipira » désigne une personne des campagnes aux manières un peu frustres.

CAP SUR LES ÉTATS-UNIS AVEC LE COCKTAIL BLOODY MARY

Cocktail Bloody Mary

L’origine du Bloody Mary reste un mystère. Deux versions existeraient. D’un côté, une histoire raconterait que ce cocktail aurait vu le jour en 1921 à Paris, au Harry’s Bar, en hommage à l’acteur Roy Barton. Il n’a pas connu un succès instantané mais gagna le cœur des foules au milieu des années 30, car présenté comme un remède contre les lendemains de soirée difficiles. Et ce n’est qu’en 1931 que le mélange pris le nom de Bloody Mary.

De l’autre, la légende voudrait qu’Ernest Hemingway soit à l’origine de ce cocktail. De passage au Ritz, le célèbre écrivain demanda un jour à ce qu’on réalise pour lui un cocktail indétectable à l’odeur, pour éviter que son épouse Mary Welsh, qu’il surnommait affectueusement « Bloody Mary » ne se fâche quand il rentrait éméché.

Mélange de vodka et de jus de tomate agrémenté d’épices, les ingrédients du Virgin Mary ou Bloody Mary sans alcool sont les mêmes sauf qu’on remplace la vodka par plus de jus de tomate. On peut même ajouter du jus de citron, du Tabasco et de la sauce Worcestershire. D’ailleurs, il existe une grande variété de Bloody Mary pour varier les plaisirs.

PASSAGE EN ITALIE POUR DÉGUSTER SON FAMEUX SPRITZ

Cocktail spritz

En Italie, le cocktail star de l’apéritif : le Spritz, composé de vin blanc pétillant. Boisson très prisée à Venise, chaque barman aurait sa recette du Spritz.

Les origines remontent au XIXème siècle, alors que Venise est envahie par des soldats autrichiens. Afin d’adoucir les vins italiens qu’ils trouvent trop forts, ils les coupent avec de l’eau gazeuse. Pour cela, ils demandent aux tenanciers de « spritzen » (c’est-à-dire asperger en allemand) les vins d’eau. Le premier Spritz est né. Dans le courant du XXème siècle et avec l’apparition de l’eau de Seltz, la recette du Spritz évolue. Le prosecco, un vin blanc pétillant, se mélange alors à cette eau gazeuse. On assiste également à l’apparition d’un alcool plus ou moins amer, l’Aperol avec lequel le Spritz est consommé aujourd’hui. Pour la version sans alcool, il vous suffit d’avoir du jus d’orange amer, du tonic et de la limonade : on a rarement fait plus simple.

En bref, les cocktails existent sous différentes variantes et rien ne vous empêche de créer vous-même votre propre cocktail. En effet, ce n’est pas seulement une boisson, c’est surtout trouver la meilleure association entre des ingrédients. Un vrai travail d’artiste en quelques sortes. Plusieurs astuces sont disponibles sur internet pour les réussir au mieux. Par exemple, pour piler facilement des glaçons, placez-les dans un torchon propre et brisez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

De quoi vous donner des idées pour votre prochain apéro !

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —