La piperade, la spécialité traditionnelle basque

Publié le 7 juin 2020

Aujourd’hui, partez à la découverte d’une recette de région : la piperade. Une recette du sud-ouest faite à base d’ingrédients simples, pas chers, du jardin potager, cultivés et cuisinés avec amour qui vous donnera l’envie de faire plaisir !

LE SUD-OUEST DANS L’ASSIETTE !

Cette spécialité culinaire traditionnelle est emblématique des cuisines landaise et gasconne. En effet, c’est en me rendant à Biarritz que j’ai découvert ce plat très apprécié de la population locale. Son nom est tout simplement issu de la francisation du béarnais piperada signifiant « plat de piment ». Elle vous sera généralement servie avec des œufs, de la viande ou du poisson.

piments

COMMENT DÉGUSTER LA PIPERADE ?

La sauce est élaborée en dorant, dans une cassole en terre cuite ou dans une cazuela, différents légumes ou plantes potagères. L’ingrédient à ne surtout pas manquer : le piment, il saura relever votre assiette comme il faut !

De plus, vous pouvez la préparer en ajoutant un œuf pour qu’il coagule ou sous forme d’omelette pour donner plus de goût à votre plat. Ses couleurs vous rappelleront celles de l’Ikurriña (le drapeau basque : rouge, vert et blanc). Certains la comparent souvent à une ratatouille provençale.

Tandis qu’à moi, elle me rappelle surtout la traditionnelle chakchouka maghrébine de mon enfance.

UNE SPÉCIALITÉ QUI SE FÊTE !

Et oui, cette spécialité se célèbre aussi bien dans l’assiette que dans les rues. En effet, le 15 août, la ville de Salies-de-Béarn accueille la Piperadère, une fête célébrant la piperade. Différentes équipes s’affrontent dans un concours culinaire pour obtenir le trophée du « roi de la piperadère ». Une récompense pour la meilleure piperade !

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —