Les profiteroles françaises, la petite histoire

Publié le 8 juin 2020

Les profiteroles, de savoureux petits choux au cœur glacé, délicatement recouverts d’une sauce au chocolat… Cette spécialité française réjouit vos papilles depuis plusieurs siècles.

L’ORIGINE DES PROFITEROLES

Sachez que cette spécialité n’a pas toujours été sucrée ! Et oui, au XVIème siècle, la « profiterolle » désignait un petit profit que recevaient les domestiques à titre de récompense. Elle prenait une forme un peu particulière : une petite boulette de pain cuite sous la cendre et généralement jetée dans un « potage aux profiterolles« .

Ainsi, elles deviennent par la suite des petits pains creux remplis d’une sorte de ragoût classique de l’époque (ris de veau, truffes, fonds d’artichaut, champignons).

Celles que vous connaissez aujourd’hui ne seront réalisées qu’au début du XIXème siècle.

Nos profiteroles
Nos profiteroles

L’APPARITION DE LA PÂTE À CHOUX

En effet, l’évolution vers le dessert givré est due à une invention qui va révolutionner la pâtisserie française : la pâte à choux.

C’est le cuisinier de la reine Catherine de Médicis qui a eu l’idée : un gâteau à partir d’une « pâte à chaud« , que vous connaitrez plus tard sous le nom de « pâte à choux« . Il s’agit d’une pâte dressée à la cuillère sur une plaque et séchée sur le feu.  Il la fourre ensuite à la gelée de fruits pour former un « poupelin« .

De ce fait, les plus grands pâtissiers vont s’emparer de la pâte à choux pour élaborer de nombreuses recettes. Au XIXème siècle, Antonin Carême imagine de délicieuses chouquettes farcies à la crème pâtissière ou à la chantilly. Les profiteroles viennent de naître !

En revanche, le mystère demeure sur le pâtissier qui a eu l’idée de les napper de chocolat…

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —