La Socca : LE plat provençal

Publié le 31 mai 2020

Qui ne craquerait pas pour la socca ? Cette spécialité culinaire à base de farine de pois chiche, consommée principalement dans le sud-est de la France. J’en ai déjà l’eau à la bouche…

OÙ ?QUAND ?COMBIEN ?
NiceEn apéritifEnviron 2,90€ la part
Cours SaleyaEn plat au déjeuner ou au dîner
Quartier du Port

LA SOCCA, C’EST QUOI ?

Ce plat est une grande et fine galette cuite au four sur de grandes plaques rondes en cuivre. À la fois croustillante et fondante, elle se mange chaude et souvent parsemée d’un peu de poivre.

Cela dit, une version qui se consommerait froide existerait en Amérique latine, exportée par les colons génois.

D’OÙ CA VIENT ?

Les fritures de pois-chiche remonteraient au Moyen Âge, en Italie. Du fait de leur grand succès, la production de farine de pois chiche va être réglementée et générer de nombreux lieux de consommation typiques de la Ligurie. C’est en Sardaigne que cette spécialité a été introduite sous le nom de fainè genovese ou fainà.

La socca représentait le casse-croûte des travailleurs ou encore le repas du pauvre, du fait de son prix modeste. Elle est à présent appréciée à l’apéritif ou en entrée, voire comme plat principal pour un déjeuner ou un dîner.

OÙ LA DÉGUSTER ?

Marché du Cours Saleya dans le Vieux-Nice, à Nice.
Cours Saleya, Nice

Sur la Côte d’Azur, des marchands ambulants la cuisent sur place et la vendent dans de traditionnels cônes en papier, sur les marchés du Cours Saleya, avec la célèbre Thérésa. On peut également la savourer autour d’une table en famille ou entre amis, dans des restaurants traditionnels comme celui de chez Chez Pipo, situé dans le quartier du port Lympia.

Très légère, la socca saura vous ravir à n’importe quel repas de la journée !

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —