La praline rose : la célèbre gourmandise de Lyon

Publié le 20 février 2021

Il y a peu de temps, en me rendant à Lyon, la 3ème commune de France, j’ai découvert la praline rose : une confiserie aux saveurs subtiles et raffinées qui fait sensation dans la région. Mis à part le fait qu’elle soit délicieusement bonne, elle vous apportera une touche d’originalité à bon nombre de préparations.

praline rose

QU’EST-CE QUE LA PRALINE ROSE ?

C’est très simple, vous connaissez la praline ? Ce bonbon de notre enfance, constitué d’une amande enrobée de sucre caramélisé. Et bien, la rose, c’est une praline dont vous colorez le sucre en rose, tout simplement. Pour vous situer un peu mieux, lorsque la praline est concassée, elle devient le pralin utilisé en pâtisserie. Et, écrasée et mélangée à du chocolat, elle forme le praliné que les plus gourmands d’entre nous connaissent bien.

Mais d’où vient-elle ? Si la praline ne vient pas de Lyon, la praline rose reste une fabrication artisanale et régionale lyonnaise. La brioche aux pralines, connue comme le gâteau de Saint-Genix, a été inventée vers la fin du XIXème siècle. On peut également citer la brioche aux pralines, recette inventée sous le nom de praluline par le pâtissier roannais Auguste Pralus en 1955.

COMMENT L’UTILISER EN CUISINE ?

Vous pourrez vous servir de la praline rose lors de la confection de pâtisseries. Galette des rois, tartes, biscuits, brioches… son principal rôle sera d’apporter un côté croquant et gourmand à la fois. De plus, elle se marie bien avec les saveurs de l’amande ou du chocolat.

Réduite en poudre, elle peut aromatiser gâteaux ou cocktails et surtout de délicieuses crème brûlées. Mais pilée, vous pouvez l’utiliser pour réaliser la fameuse tarte aux pralines roses, ce dessert typiquement lyonnais. Côté salé, elle est rarement utilisée. Cependant, on peut la retrouver sous forme de brisures sur un magret de canard.

Alors, si elle a réussi à conquérir vos cœurs, vous n’avez plus qu’à l’ajouter dans vos nombreuses recettes. A vos fourneaux !

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —