Une douceur de la cuisine malaisienne : le klepon

Publié le 5 juin 2020
klepon

La cuisine malaisienne est une des plus variées grâce à la multitude des styles culinaires qu’elle propose du fait de sa grande communauté cosmopolite. Chaque région du pays a sa propre spécialité et le climat influence beaucoup la composition des plats locaux.

LE KLEPON, UNE PETITE DOUCEUR SUCRÉE

Le klepon (prononcé « klé-pone ») est un gâteau de riz traditionnel javanais qui est désormais populaire en Malaisie et en Indonésie.

Il s’agit d’une petite boule de riz bouilli, remplie de sucre de palme liquide et enrobé de noix de coco râpée. Autant vous dire, un régal pour les plus gourmands ! De plus, le gâteau est parfumé avec une pâte de feuilles de pandan. Utilisées dans les cuisines d’Asie du Sud-Est, notamment dans la cuisine malaisienne, c’est ce qui lui donne sa couleur si spéciale verte.

MON CONSEIL ?

Attention, chaud devant ! Vous devrez prendre certaines précautions en mangeant ce gâteau. Tout juste bouilli, il contient généralement en son cœur du sucre de palme liquide brûlant. En termes de consommation, ils se savourent de préférence en tant que snacks le matin ou l’après-midi.

Tour Petronas, Kuala Lumpur

LA MALAISIE, UN RÉEL CŒUR

Lors de mon escapade à Singapour, j’ai eu la chance de passer par Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Véritable coup de cœur, les influences culturelles sont multiples et permettent d’approcher trois cultures en un seul pays : malaisienne, chinoise et indienne. Si l’Islam est religion d’État, le bouddhisme, le christianisme et l’hindouisme sont largement représentés. Un vrai melting-pot !

Le pays, par ses traditions et son mode de vie, saura vous promettre une expérience unique ! Moins connu des autres pays asiatiques, la Malaisie vaut le coup d’être visitée car elle vous offrira un autre aperçu des cultures présentes sur ce continent.

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —