Le brunch : un concept qui fait sensation !

Publié le 22 novembre 2020

Depuis quelques années, le brunch fait sensation auprès des Français. On pourrait croire que c’est une tradition récente, et pourtant, ce plat remonte à plus longtemps que ça. Un petit-déjeuner et un déjeuner dans un même repas… Voilà le concept du brunch qui vient secouer nos habitudes ancrées et nos traditions sacrées du repas le plus important de la journée. Mais alors, d’où sort cette idée ? Et bien le brunch nous vient tout droit des États-Unis, où il s’agit plutôt d’un déjeuner pris dans l’après-midi et accompagné traditionnellement de champagne et de cocktails. Par la suite, il a été introduit au Royaume-Uni à la fin du XIXème siècle, avant de faire son apparition durant les années 80 en France.

brunch

UN ANGLICISME PEU APPRÉCIÉ DES PURISTES

Le terme « brunch » est un mot valise qui réunit deux notions : breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner).

Cependant, l’Académie française s’est prononcée contre l’emploi de ce mot. Elle recommande d’utiliser les termes suivants : « déjeunette », « grand petit déjeuner » ou encore « petit déjeuner-déjeuner ». Mots que très peu utilisés, laissant place au terme « déjeuner dinatoire », utilisé dans certaines régions. Cependant, le mot « brunch » s’est répandu et popularisé au détriment de l’usage des termes cités précédemment. Aujourd’hui, si nous n’en avons pas forcément une pratique assidue, nous le connaissons tous.

LE BRUNCH : L’ESSAYER C’EST L’ADOPTER !

Le brunch combine des plats et des boissons typiques des 1er et 2nd repas de la journée. Thé, café, jus de fruits, d’un côté. Toast, viennoiseries, crêpes, œufs ou encore saumon, de l’autre. Vous pouvez le composer comme vous le souhaitez, sous la forme d’un buffet. Puis, chacun vient se servir en fonction de ses goûts et de son appétit. Vous l’avez compris, c’est un moment de partage avant tout !

Beaucoup plus copieux qu’un petit-déjeuner classique et plus sucré qu’un déjeuner, il est idéal pour commencer la journée ! En Europe, vous pouvez aussi bien le préparer à la maison que le déguster en extérieur. De nombreux cafés et restaurants le proposent au menu sur une tranche horaire variant de 11h à 15h ou 16h. D’ailleurs, si vous vous rendez au Portugal, je vous inviter à aller bruncher chez Nicolau Lisboa !

Associé aux grasses matinées, le brunch fait le plus grand bonheur des plus gourmands et paresseux d’entre nous. De plus, il est synonyme de plaisirs partagés avec votre moitié ou en famille.

Alors mes chers Mille & un gourmands, voulez-vous bruncher avec moi ?

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —