La brioche traditionnelle portugaise, Pão de Deus

Publié le 4 juin 2020
Brioche Paõ de Deus

Au menu de l’article aujourd’hui : de la nourriture, de la gourmandise et de la douceur avec cette brioche onctueuse portugaise !

Le Pão de Deus, traduit en français « Pain de Dieu », est une viennoiserie portugaise délicieusement moelleuse, originaire du nord du Portugal. Elle se déguste traditionnellement le jour de la Toussaint.

OÙ ?QUAND ?COMBIEN ?
PortugalAu petit-déjeuner ou au goûterEnviron 1€ la brioche
Lisbonne et partout ailleurs dans le pays
Noix de coco

Notamment connue pour ses célèbres Pasteis de Nata, la gastronomie portugaise offre de nombreuses douceurs assez méconnues en dehors de ses frontières. La cuisine portugaise est une des meilleures que j’ai pu goûter et, c’est lors de mon escapade (très gourmande) à Lisbonne, que j’ai pu découvrir le Pão de Deus, une brioche très savoureuse.

SON SECRET ?

La noix de coco râpée. Cette viennoiserie est un genre de petit pain au lait parsemé d’une mélange de sucre, œuf et noix de coco râpée. Elle vous offre un mélange très fin et gourmand et relativement léger à côté de leur énormes croissants briochés fourrés. Il semblerait aussi qu’une version salée garnie au fromage existerait. Pour ma part, je succombe à la version sucrée traditionnelle pour bien commencer la journée.

COMMENT CONSERVER UNE BRIOCHE ?

Comme toutes les brioches, elles sont bien meilleures consommées le jour même et, peuvent devenir rapidement sèches et perdre leur saveur. De ce fait, la croûte sera alors plus dure et cassante.

Si vous vous aventurez à confectionner cette viennoiserie chez vous, voici plusieurs méthodes pour conserver votre préparation :

  • Vous pourrez tout simplement l’enrouler de film alimentaire.
  • Aussi, vous pouvez la ranger dans une grande boîte en plastique hermétique.
  • Une troisième astuce est de l’envelopper d’un torchon propre. Elle risque tout de même de s’assécher plus rapidement que dans du film alimentaire ou dans une boîte hermétique.
  • Pour finir, si vous ne pensez pas la consommer rapidement entièrement, il est préférable de la congeler.

Alors, vous ai-je convaincus avec cette douceur sucrée ?

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —