Et si on réinventait la fondue savoyarde …

Publié le 21 novembre 2020

La fondue savoyarde est l’une des stars des recettes d’hiver. Un caquelon, du fromage fondu et du pain, le principe est aussi délicieux que convivial ! En effet, piquer un petit morceau de pain sur sa fourchette à fondue, le plonger dans la casserole et l’engloutir, rien de plus simple. Mais pourquoi ne pas essayer quelques variantes plus originales ?

REVISITER LA FONDUE SAVOYARDE AVEC DES FROMAGES DIFFÉRENTS

fromage de fondue savoyarde

La fondue savoyarde est logiquement faite à partir de fromages de Savoie tels que l’Abondance ou le Beaufort. Cependant, la fondue n’est pas propre à la Savoie. On en trouve des versions préparées différemment aussi bien en Suisse qu’en Italie. Dans le Canton de Fribourg, remerciez les Suisses d’avoir élaboré la fondue la plus crémeuse composée essentiellement de vacherin. En Italie, c’est dans le Val d’Aoste que se fait la fondue avec de la fontina et du lait entier. De plus, dans d’autres régions de France, la fondue est aussi un plat typique préparé avec le fromage de la région, comme en Franche-Comté avec une recette à base de Comté.

Voilà une belle palette de fondues pour varier les plaisirs cet hiver !

AJOUTER DES INGRÉDIENTS POUR PLUS DE SAVEUR

champignons pour fondue savoyarde

L’une des variantes les plus savoureuses de la fondue savoyarde consiste à y incorporer des champignons. Cèpes, morilles, chanterelles ou même truffe noire , le choix est grand et divers ! Vous pouvez même opter pour la recette du Chef Simon, une idée originale pour épater vos invités ! Il suffit d’incorporer la fondue dans des chapeaux de champignons de Paris. Une présentation élégante et alléchante, qui saura en surprendre plus d’un !

ET SI ON REMPLACAIT LE CAQUELON PAR… DU PAIN

pain de campagne pour fondue savoyarde

Habituellement, la fondue est servie dans un récipient que l’on nomme « caquelon » ou « ramequin » signifiant « fromage fondu » en patois. CuisineAZ vous propose de revisiter cette présentation en la servant de manière individuelle dans un pain de campagne rond. Alors pour vous régaler, faites fondre le fromage et versez-le dans le pain vidé de sa mie. Découpez votre mie en petits morceaux, piquez-les, trempez-les dans le fromage et ravissez vos papilles !

Je vous laisse découvrir la recette sur CuisineAZ.

QUE FAIRE AVEC UN RESTE DE FONDUE SAVOYARDE ?

Il est clair que la fondue est un plat très goûtu que l’on a du mal, parfois, à terminer. Voici une recette simple qui vous permettra de ne pas gaspiller les restes de fondue après ce repas très copieux ! Un gratin au fromage de fondue savoyarde avec des pommes de terre et du jambon ou de la dinde fumée. Il s’agit d’une recette aux apparences de tartiflette qui saura vous réchauffer en ces temps froids de fin d’année.

Alors, ça vous donne envie ? Pour encore plus d’idées cheesy pour cet hiver, lisez notre article sur la raclette qui se réinvente dans nos assiettes !

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —