À la découverte des colorants naturels

Publié le 24 novembre 2020

Pour épater notre entourage, nous sommes toujours à l’affût de desserts ou entremets aux couleurs flashy et intenses. Macarons, meringues, donuts, mais aussi purées, pâtes ou encore cocktails, ces dernières sont utilisées pour pimper et apporter de la vie à toutes vos préparations. Pour cela, on utilise souvent des colorants alimentaires d’origine chimique, au détriment des colorants naturels bons pour la santé.

Cependant, nous avons la chance d’avoir une nature offrant une palette de couleurs, à partir de laquelle il est possible de créer des colorants alimentaires maison sans aucun produit chimique nocif. Bonne nouvelle pour les adeptes du sain, du bio et du naturel !

OÙ TROUVER LES COLORANTS NATURELS

Avant tout, qu’est-ce qu’un colorant « naturel » ? Et bien, tout simplement, ce sont des concentrés de la plante ou de son jus qui n’ont subi aucun procédé d’extraction chimique. On peut obtenir plusieurs couleurs à partir d’une même substance colorante en fonction de sa concentration ou de la présence d’autres colorants.

Le saviez-vous ? La couleur d’un aliment est importante dans le choix de ce que l’on mange. D’instinct, on va préférer les aliments rouges, oranges et jaunes qui nous ouvrent l’appétit. Tandis que les aliments verts ou bleus sont souvent associés à l’amertume. La couleur peut aussi influencer la perception de certains goûts ou de certaines odeurs, peut-être du fait de notre expérience ou de nos normes culturelles. C’est pourquoi, on retrouvera des associations entre la couleur et le goût telles que rose et sucré, vert et salé ou encore orange/jaune et épicé.

LES DIFFÉRENTES COULEURS NATURELLES

Dans le monde végétal, les couleurs proviennent de quatre familles principales :

colorants naturels verts
  • La chlorophylle : le vert des légumes verts. Par exemple, broyez des épinards avec un peu d’eau et pressez-les dans une étamine pour récupérer le jus. Chauffez le jus, un gel vert apparaîtra à la surface, recueillez-le avec une écumoire. Ou plus simple, utilisez une pincée de thé vert matcha.
  • Les caroténoïdes : l’orange de la carotte ou de la tomate. Utilisez une centrifugeuse pour obtenir et utiliser le jus de carottes. Ou bien, utilisez du concentré de tomates. D’un autre côté, certaines épices telles que le paprika, peuvent apporter cette couleur orangée.
colorants naturels rouges
  • Les anthocyanes :
    • Le rouge des fruits rouges en coupant les fruits en morceaux, en les mixant et en filtrant pour recueillir le jus.
    • Le violet de la betterave pressée via quelques gouttes. Ou bien, en écrasant des myrtilles pour obtenir un violet intense.
  • Les flavonols : les jaunes de la plupart des fruits et légumes. Vous pouvez également utiliser des épices telles que le curcuma qui apportera un joli jaune soleil à vos préparations.

Vous l’aurez compris, les méthodes de coloration naturelle sont multiples et variées. De nombreux colorants naturels existent, de quoi satisfaire nos yeux et éveiller nos sens. De plus, elles contribuent à nous apporter des nutriments essentiels à la santé.

Alors qu’attendez-vous pour mettre de la couleur dans votre assiette ?

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —