Glaçage
Classique indémodable, le gâteau au chocolat est une recette rapide qui plait toujours aux petits comme aux grands et parfaite pour être servie à toute occasion ! Ici, Mille & une bouchées associe les saveurs gourmandes du chocolat au praliné, un mariage parfait.
Depuis que j’ai découvert le praliné, je ne peux plus m’en passer. C’est une pâte composée de pralin (mélange de sucre, d’amandes et/ou de noisettes), d’un peu de vanille, de cacao ou de beurre de cacao, le tout enrobé de chocolat au lait. Oui, c’est très très gourmand, je ne vous le cache pas.
Le mot prasline apparaît en 1662 et devient praliné en 1680. Il proviendrait du nom de l’ambassadeur de Louis XIII : César de Choiseul du Plessis-Praslin. Ce dernier aurait demandé à son cuisinier d’inventer une gourmandise et, c’est en apercevant un de ses commis racler un reste de sucre fondu que son cuisinier eut l’idée de la prasline. Par la suite, le maréchal de Choiseul se retira à Montargis, où il fonda la Maison de la praline.
C’est lors d’une après-midi lazy que je me suis demandée à quelle création culinaire je pouvais m’attaquer. Vous vous doutez bien qu’au vu de l’aspect très gourmand de mon blog, je suis moi-même très gourmande.C’est pourquoi je me suis dit « pourquoi pas ne pas associer chocolat & praliné pour encore plus de saveur ? ». Car, oui selon moi, trop de chocolat ne tue pas le chocolat…
Cela dit, j’aime bien aussi les fruits hein…comme vous avez pu le voir avec ma dernière recette de gâteau aux pêches !
© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.