Les tendances culinaires du confinement

Publié le 11 novembre 2020

Le confinement est de retour et, côté cuisine, nous vous avons fait un récapitulatif des tendances culinaires du premier confinement. De quoi vous donner des idées en termes de recettes et d’activités. D’autant plus si vous ne les avez pas encore testées !

FAIRE SON PAIN MAISON, L’ACTIVITÉ STAR DU CONFINEMENT

Confinés chez vous, on vous propose de mettre la main à la pâte ! Vous l’avez bien vu pendant le premier confinement, la mode était de réaliser son propre pain maison. Au levain, au seigle, aux fruits secs, aux olives, ou aux graines… autant de variétés qui, depuis le début du confinement, rassemblent les communautés !

Même Mille & une bouchées s’est pris au jeu du pain comme vous pouvez le voir en image. Et on était plutôt fiers du résultat !

Pain maison oriental
Notre pain maison

PROCHAINE ÉTAPE : CONFECTIONNER SON LEVAIN

Le levain, un indispensable à la fabrication de pain. Et cela nécessite seulement de la farine et de l’eau qui, grâce au principe de fermentation, s’active, gonfle et évolue… Pour une alimentation saine, optez pour une farine de seigle bio et de l’eau de source. 

Rien de bien compliqué ! Alors, qu’attendez-vous pour passer au niveau supérieur avec un pain au levain naturel ?

POUR VOS REPAS, RÉALISEZ MILLE & UNE PÂTES

Pâtes en cours de réalisation

Les pâtes, c’est la vie ! Oui, qui ne possède pas de paquet de pâtes à traîner dans son placard ? Linguine, fusilli, cannelloni, lasagnes, tagliatelles… Autant de noms et de formes différentes qui se préparent avec tellement d’ingrédients et de saveurs différents… Mais on ne va pas se mentir, rien ne vaut celles que l’on fait chez soi.

Les pâtes sont faites seulement à partir d’œufs et de farine, rien de bien compliqué. Côté ustensiles, vous aurez besoin de vos mains, d’un laminoir et d’un étendoir à pâtes. Armez vous de patience car il faudra travailler la pâte jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Puis, après l’avoir laissée reposer, il faudra l’étaler à l’aide d’un laminoir ou d’un rouleau pour les plus courageux. Une fois fait, vous pourrez couper vos pâtes selon la largeur souhaitée et laisser sécher !

Vos pâtes sont prêtes, à vous de les accompagner d’une délicieuse sauce tomate napolitaine ou pesto… des saveurs qui vous permettront de vous faire voyager jusqu’en Italie et peut-être vous faire penser à de nouvelles tendances du confinement ! On ne sait jamais.

TENDANCE HEALTHY : ET SI ON CRÉAIT NOTRE MINI-POTAGER ?

Le regrowing, vous connaissez ? Une méthode tout droit venue des Etats-Unis qui consiste à faire grandir ses propres légumes à partir des trognons, tiges ou autres épluchures. Si vous avez des fenêtres chez vous, ou encore mieux, une terrasse ou un balcon, vous pouvez l’installer sans problème ! Munissez-vous par la suite d’un peu de terre, d’eau et des restes de fruits et légumes (à chaque plante sa méthode), et le tour est joué !

Peut-être allez-vous vous découvrir une main verte ? L’idée est idéale si vous souhaitez consommer sain et bon. Vous aurez la possibilité de cultiver vos propres légumes pour réaliser vos salades ou bien vos soupes du soir avec l’hiver qui arrive.

ENVIE DE SUCRÉ : LES CRÊPES GOURMANDES & RÉCONFORTANTES

Des crêpes sucrées, idéales pour le matin, le goûter ou le dessert… au chocolat, à la confiture ou au sucre. Le tout, accompagné d’une jolie boule de glace. On en salive déjà ! Des crêpes salées, particulièrement appréciées pour leur capacité à s’accommoder avec tous les restes. En brunch, au déjeuner ou au dîner avec un peu de jambon et de gruyère. Ou bien, avec les légumes que vous aurez fait grandir dans votre mini-potager ! Une recette facile si vous êtes à court d’idée.

On espère que ces tendances du confinement vous donneront des idées bien gourmandes pour ce second round !

© Depuis 2020. Mille & une bouchées. Tous droits réservés.

Mille & Une bouchées
Suivez-nous —